Se bouger et quelle activité physique choisir ?

Dans mon précédent article, je vous vantais les bienfaits du sport sur votre corps et votre esprit. Nous avons vu à quel point la pratique d’une activité physique et sportive dans son quotidien, de manière régulière, durable et adaptée apporte de nombreux bénéfices sur votre santé. Mais comment passer à l’action ?

Je vous entends : Quelle activité physique je peux pratiquer ?

Rappel sur l’état de notre société actuelle

Selon l’enquête Esteban, seulement 61 % des adultes français seraient « assez actifs physiquement ».

Notre société est marquée par une forte augmentation de la sédentarité. Le temps passé assis ou allongé, notamment devant les écrans, se prolonge, tandis que le temps consacré aux activités physiques dans la plupart de nos actes quotidiens (travail, déplacements, loisirs) est en forte diminution, particulièrement chez les femmes. Alors, n’attendez pas et passez à l’action : Le sport c’est la santé

Toutefois quels que soient votre âge, votre niveau d’entraînement et de performance :

« Le sport absolument, mais pas n’importe comment »

Quelques conseils avant de débuter votre pratique sportive :

L’état a mené une campagne nationale de prévention pour informer les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive et repose sur trois principes simples :

  • Je fais attention à ma santé,
  • Je respecte certaines consignes simples et de bon sens lorsque je fais du sport,
  • Je surveille les signaux anormaux et n’hésite pas à aller consulter mon médecin traitant.

Pour aller plus loin, voici 10 réflexes en or pour faire du sport en toute sécurité (cela s’applique à tous les pratiquants du DEBUTANT aux EXPERTS)

1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant à l’effort

2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.

3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.

4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 mn lors de mes activités sportives.

5. Je bois 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition.

6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de -5°C ou au-dessus de +30°C et lors des pics de pollution. 

7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précédent ou qui suivent la pratique d’une activité sportive. 

8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général. 

9. Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre – courbatures). 

10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et de 45 ans pour les femmes. 

Quelques éléments pour vous aider à trouver une activité adaptée qui vous convient

Il est préférable de choisir une activité que l’on aime sinon on risque d’abandonner rapidement…..

J’entends souvent des personnes qui me disent : JE N’AIME PAS LE SPORT !!! Chacun son droit !!!. Faites simplement de la marche dans des lieux que vous aimez et vous entretiendrez un minimum votre forme physique.

Pratiquer d’une activité physique en début de journée augmente l’activité cérébrale, prépare au stress de la journée, permet de mieux retenir les nouvelles informations et de mieux réagir aux situations complexes.

Faire du sport en cours de journée permet de se remobiliser et d’évitez la fatigue. Cela redynamise le corps.

La pratique d’exercice aérobie (endurance) permet la régénération des cellules cérébrales. Cela est bénéfique pour votre cerveau et votre corps

Il existe plus de 335 disciplines sportives ! A vous de choisir !

Quelles idées d’activités simples à pratiquer

  • La marche : Activité physique simple qui permet de se remettre au sport facilement. Il suffit d’une tenue confortable, respirante et des chaussures adaptées. Elle développe les capacités cardio-vasculaires et entretient les muscles. A pratiquer dès que vous le pouvez….Pour aller plus loin, Découvrez la marche sportive ! Avec elle, vous choisissez votre décor : un parc, une forêt, des quais, etc. pour pratiquer dans un environnement motivant et qui vous aère les poumons autant que l’esprit. Elle aide à s’évader et à relâcher la pression. Marchez 30 minutes de plus chaque jour et vous sentirez la différence !
  • La course à pied : C’est également une activité physique simple et que l’on peut pratiquer facilement juste avec une tenue et des chaussures adaptées. Attention toutefois si vous ne l’avez jamais pratiquée, y allez très progressivement… et demander des conseils. Je vois trop souvent des personnes débuter et qui se blessent rapidement car leur corps n’est pas adapté aux contraintes mécaniques de la course à pied.
  • Le fitness : Sous ce terme sont regroupées plusieurs activités à base d’exercices de cardio, de musculation, d’étirements. Les activités de fitness permettent de travailler tout le corps, son endurance et son cardio, de se muscler, de s’assouplir et de s’entretenir. Il favorise votre bien-être et votre forme globale : En salle de sport ou en solitaire (exemple : cardio-training – step – renforcement musculaire – stretching – pilates – yoga, etc….) : trouver celle qui vous convient.
  • Le vélo : C’est une activité qui demande un équipement : un vélo bien sûr !!! Si vous aimez le vélo et que vous êtes équipé alors utiliser-le au maximum : pour se balader, aller au travail, etc… Il n’est pas traumatisant, veuillez juste à ce qu’il soit réglé correctement.

Trouvez des activités qui vous stimulent et changez votre routine régulièrement pour briser l’ennui, Rester motivé(e) et continuer d’améliorer votre condition physique !

Vous souhaitez être accompagnée sur le choix d’une activité physique ou d’un sport adapté à votre profil, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ici.

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