Morning routine pour être en forme : astuces

C’est les vacances pile-poil le meilleur moment pour mettre en place de bonnes habitudes.

Vous aussi vous aimeriez sauter de votre lit et être en forme au réveil pour bien démarrer la journée à venir ?

Bah oui, mais comment ?

Par une morning routine,

Une quoi ? une routine matinale.

Je ne vais pas vous parler ici d’une routine genre “Miracle morning”, ah, ah, ah, non, non mais j’aime bien l’idée par contre.

J’ai décidé de vous parler d’une routine matinale à créer pour vous donner la “pêeeeeche” pour toute la journée. (Restez jusqu’à la fin, y a une surprise 🤣)

Allez c’est parti, je vous livre des astuces pour péter le feu ! (j’adoooooooore)

1/ Etre en forme grâce à une morning routine ?

Tout d’abord pour se lever facilement et du bon pied, il faut déjà avoir fait au préalable une bonne nuit de sommeil. Et oui, il est important d’avoir dormi un nombre d’heures suffisant (et qui vous convient bien sur !) pour une bonne régénération de l’organisme.

Pour avoir la forme le matin, je vais être cash avec vous, l’idéal c’est d’établir une routine quotidienne.

Vous êtes réveillée 😉, je vous explique tout !

se réveiller

Une routine matinale : c’est quoi ?

Une morning routine, c’est mettre en place un rituel du matin de façon à construire une nouvelle habitude. Cà demande un peu de temps et surtout çà réclame un effort persistant. 66 jours en moyenne pour former une habitude selon une étude…

Alors tenez bon !

Ce rituel du matin consiste à se lever plus tôt que son heure habituelle et prendre du temps pour soi (et uniquement que pour soi…) et le secret ? c’est la forme de la routine, le “everyday effect”.

Il doit être composé d’activités positives, c’est à dire de trucs qui vous font du bien et vous rendent heureuse pour toute la journée.

Une routine matinale : à quoi ça sert ?

Une « bonne » routine matinale commence dès que le réveil sonne. Elle a pour but de vous aider à démarrer votre journée du bon pied pour qu’ensuite vous ayez du pep’s et que vous soyez pleine d’entrain, motivée et productive.

Cela va vous permettre :

  • de vous débarrasser de mauvaises habitudes ;
  • de créer de nouvelles habitudes ;
  • d’éliminer la déprime matinale ;
  • d’être de bonne humeur (avec le sourire en plus 😁) ;
  • de créer de la structure dans votre journée ;
  • d’être plus efficace ;
  • de réduire votre stress ;
  • d’être en meilleur santé ;
  • d’être plus épanouie.
femme épanouie

Créer sa propre routine matinale ?

Une routine matinale se doit d’être personnelle. Et oui, il y a autant de personnes sur cette terre que de routine ! C’est pas la routine de votre conjoint, de votre voisin, de votre chat…🤣. Non, c’est votre propre routine, celle qui vous convient et qui vous fait du bien.

En fonction de votre profil, votre routine pourra être :

  • classique et structurée, à répéter chaque matin ;
  • variée par ne pas vous lasser : changer tout d’un cycle à l’autre ;
  • partagée en partie si vous en ressentez le besoin : inviter des gens à votre routine (courir à deux, activité de groupe).

La routine du matin : des astuces efficaces à tester

Vous souhaitez que votre routine matinale soit votre meilleur alliée au réveil ? J’ai compilé rien que pour vous des astuces pour vous inspirer et créer votre propre routine.

Si vous êtes maman de jeunes enfants : créez-vous une routine très simple et réalisable avec juste 1 ou 2 actions selon vos besoins.

Anticiper la veille

“Précieux” qu’il est le temps ! À vrai dire, une routine matinale commence avec une planification la veille. Vous n’avez pas envie de vous lever tôt parce qu’il vous ait difficile de sortir du lit le matin ! 🤔

Comme disait Benjamin Franklin : “Ne remettez pas au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même”.

Alors gagner du temps et éviter des matins difficiles, préparez la veille tout ce qui peut être fait :

  • votre tenue de sport ou votre sac si vous prévoyez de faire du sport ;
  • un petit déjeuner équilibré ;
  • le repas pour le déjeuner si vous devez le prévoir ;
  • la tenue du jour. Cela vous évitera de perdre du temps à choisir votre robe favorite ;

Planifier ses heures

La, c’est un grand challenge quand on souhaite s’engager dans une routine matinale. Et là aussi cela commence la veille. En fonction de ce que l’on a prévu, il faut anticiper son heure de coucher.

Si vous voulez avoir votre quota de sommeil, instaurez-vous un rythme où vous vous couchez à peu près tous les jours à la même heure (à +/- une demi-heure). Vous pourrez ensuite programmer votre heure de réveil en fonction du temps qu’il vous faudra pour votre routine matinale.

Réveil

N’ayez nullement le sentiment de croire que vous prenez du retard si vous ne vous réveillez pas aux aurores. Tout cela dépend de votre style de vie.

Boire de l’eau

Réveiller son corps est essentiel ! Boire un grand verre d’eau au réveil (froide, tiède, citronnée, à chacun son envie) permet de rééquilibrer la balance hydrique et de booster vos performances physiques et mentales.

Pour la minute info : Sachez que la nuit représente pour notre organisme une sorte de traversée du désert. Au réveil, nous sommes totalement déshydratés et la position allongée prolongée a entraîné l’accumulation de toxines dans notre corps.

Prendre une douche tonifiante

Je ne sais pas vous, mais pour moi, rien de tel qu’une bonne douche plutôt froide 😄pour débuter ma journée. Elle permet de me stimuler et d’être en forme le matin.

Selon des études, une douche froide (quelques minutes à 20°) aurait des vertus sur notre corps :

  • Une amélioration de la circulation sanguine, un métabolisme de base plus élevé, un système immunitaire plus puissant, une réduction de la douleur ;
  • Un niveau d’énergie supérieur, une plus grande tolérance au stress et une plus grande force mentale et une mélioration de l’humeur.

Alors pourquoi s’en priver ! Cap ou pas cap ? 💪

Bouger son corps

Le mouvement c’est la vie. Etre en forme, c’est aussi faire bouger son corps le matin et le choix ne manque pas pour trouver l’activité qui vous convient :

  • Respirer pour vous aider à bien commencer votre journée. Effectuer 10 respirations énergiques : Inspirez avec le nez en gonflant le ventre et expirez avec la bouche en rentrant le ventre. Lorsque vous exécutez cet exercice, prenez conscience de l’air qui entre et qui sort de vos poumons. Il s’agit de respirer en “pleine conscience”.
  • S’étirer, faire du yoga afin de réveiller vos muscles en douceur ;
  • Pratiquer des exercices simples de musculation, le choix de manque pas pour composer votre mini-séance ;
  • Courir le matin si vous êtes plutôt sportif.

Trouver votre bonheur et action !

Faire une activité stimulante

Vous voulez stimuler votre cerveau et progresser dans votre vie, alors installer vous confortablement pour :

  • Lire un bon livre par exemple ;
  • Ecrire tout ce que vous avez envie ;
  • Méditer : simple et facile, vous pouvez essayer les médiations guidées (avec application ou vidéo youtube) 5 minutes suffisent pour débuter
  • Formuler des affirmations positives ;
  • Visualiser votre journée ;
  • Ecouter de la musique avec votre playlist préférée pour être de bonne humeur pour le reste de la journée.

En résumé, la routine matinale, c’est quoi ?

Les effets d’une routine matinale réussie, c’est :

  • un bon départ pour une nouvelle journée ;
  • une énergie positive ;
  • un moral au top ;
  • du plaisir.

Alors, c’est parti pour commencer votre routine matinale du bonheur ?

Ah oui, je vous avais promis une surprise ! Vous vous souvenez de notre ami Ricoré pour bien commencer votre journée. (ah, ah, ah, vous allez l’avoir en tête pour la journée 🤣)

Et vous, vous avez des astuces efficaces d’une routine du matin à me partager ?

Enjoy et passez une bonne journée !

Christelle

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