Comment peut-on définir « La forme » ?

Comme beaucoup d’entre nous, nous cherchons à obtenir un “état de forme” optimal. Par conséquent, comment peut-on définir la “Forme” ?

La « FORME » peut se définir comme un « ETAT » qui permet à une personne de réaliser chaque jour l’ensemble de ses activités. Cela correspond à notre énergie, notre vitalité.

Qu’est-ce que l’énergie ?

Notre organisme a besoin d’énergie pour fonctionner et vivre. Ces besoins en énergie ont pour but :

  • de maintenir les organes en fonctionnement, d’assurer une température suffisante, de permettre d’accomplir des efforts et de transformer les aliments en un carburant que les organes peuvent utiliser.

Le corps humain est une véritable usine chimique qui transforme, stocke et consomme de l’énergie.

En conséquent, l’organisme doit donc être approvisionné en énergie sous forme chimique pour satisfaire ses différentes fonctions. De plus, l’énergie stockée va être transformée et utilisée pour réaliser les mouvements.

Le corps humain peut être comparé à une machine, comme une voiture par exemple même si ce type de comparaison à ses limites. Il est composé de différents systèmes qui intéragissent les uns avec les autres.

L’Energie dans les aliments
Grâce au système digestif, l’organisme est capable de puiser l’énergie chimique contenue dans les aliments. Il tire son énergie des macronutriments (les glucides, les lipides et les protéines).

L’alimentation joue un rôle majeur sur notre énergie.

Vous avez le sentiment d’être souvent fatiguée et épuisée ?

assiette-legume

Qu’est-ce que la vitalité ?

La vitalité se définie comme le caractère de ce qui manifeste une santé. Elle est synonyme de dynamisme, d’énergie, de tonus et plus familièrement de « peps » et de « punch ».

Et selon, l’OMS, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Surtout, elle est ainsi prise en compte dans sa globalité et est associée à la notion de bien-être.

La vitalité représente l’essence même de la vie et correspond à « l’énergie qui anime tous les êtres vivants »

Sans vitalité, il est difficile de vivre. On peut dire que c’est une notion essentielle.

vitalité
  • Une hygiène alimentaire
  • Un sommeil de qualité
  • Une activité physique régulière

On sait que la fatigue est le plus souvent causer par notre mental.

Alors comment être en forme ?

Ils existent de nombreux conseils en matière de santé et de bien-être que l’on peut trouver aujourd’hui pour vivre nos journées intensément.  

Vous pouvez adopter des habitudes de vie simples, saines et régulières. Et cela vous permettra d’être en meilleure forme au fil des jours.

Maintenant que nous avons vu comment peut-on définir la forme, nous verrons lors de prochains articles des actions pour OPTIMISER votre forme.

Vous avez aimé cet article ? Surtout, n’hésitez pas à le dire dans un commentaire !

Laisser un commentaire